Le GIEC

PRESENTATION DU GIEC:

Le GIEC est un groupe d'experts intergouvernementaux composé, en partie, de scientifiques.

Le GIEC a été mis en place en 1988, par l'Organisation météorologique mondiale et le Programme pour l'environnement des Nations-Unies, avec l'objectif suivant :

« Le GIEC a pour mission d'évaluer, sans parti pris et de façon méthodique, claire et objective, les informations d'ordre scientifique, technique et socio-économique qui nous sont nécessaires pour mieux comprendre les fondements scientifiques des risques liés au changement climatique d'origine humaine, cerner plus précisément les conséquences possibles de ce changement et envisager d'éventuelles stratégies d'adaptation et d'atténuation »

( On doit déja remarquer que cette "feuille de route" de 1988, indique clairement quelle devra être la conclusion des travaux.)

 

QUE CONCLUT LE GIEC en 2007 ?

Les conclusions principales du rapport du GIEC sont claires :

1. "Les gaz à effet de serre anthropogéniques ( notamment le CO2, gaz carbonique ) sont responsables de la majeure part ( 90% ) du réchauffement observé ces cinquantes dernières années ."

2. "Les projections des modèles numériques climatiques du GIEC indiquent que les émissions de gaz à effet de serre sont susceptibles de provoquer des perturbations climatiques importantes, d'autant plus importantes que la concentration atmosphérique des gaz à effet de serre (GES) sera élevée."

La planète entière s'est alignée sur ces conclusions que le GIEC a voulu définitives et dramatiques.

Aujourd'hui encore et depuis des années tous les sites politiques (dont les sites d'écologistes) ou industriels traitant de la question du CO2 climatique sont des sites répétiteurs fidèles de cet enseignement du GIEC.

LES PREVISIONS DU GIEC POUR LE 21èmè siècle :

1. "La hausse probable de la température de l'atmosphère terrestre au 21 ème siècle se situera entre 1,8 et 4 degrés Celsius, voire 6,4 degrés pour certains modèles."
2. "La glace de mer de l'Arctique disparaîtra pendant l'été."
3." Les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les vagues de chaleur et les cyclones dans les zones tropicales augmenteront."
4. "La hausse du niveau des mers sera de : 0,18 à 0,59 mètres pour le 21 ème siècle. Et même certainement 5 mètres selon certains modèles numériques de 2009"
5. "La biodiversité sera gravement altérée.
"

Le présisent du GIEC Rajendra Pachauri a déclaré en 2009 à Copenhague:

"L'action internationale est aujourd'hui urgente et essentielle pour faire face au changement climatique. Nous ne pouvons plus tolérer tout débat sur la nécessité d'agir, étant donné que le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), que je préside, a confirmé la réalité sans équivoque du changement climatique, au-delà de tout doute scientifique"

 

SUITE: Variations de température

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site